Comment bien choisir son équipement moto ?

La conduite d’une moto requiert certaines règles ainsi que des accessoires indispensables garantissant la sécurité et le confort du conducteur. Un bon équipement moto doit être composé de plusieurs éléments favorisant de meilleures conditions de conduite. Cet équipement sera obligatoire pour l’examen de conduite et vous sera d’une grande aide dans la circulation. Découvrez comment bien choisir son équipement moto en tant que conducteur de moto.

Le casque

Il fait partie des éléments les plus importants de l’équipement moto et il est impératif de l’avoir à votre disposition car il vous servira lors de l’examen de conduite mais également dans la circulation. Pour choisir votre casque moto n’hésitez pas à faire appel à un expert afin qu’il vous aide à trouver celui qui correspond à votre taille.

Le casque moto que vous devez choisir doit être complétement fermé et doté d’une visière afin qu’il vous assure confort et sécurité. Au début vous aurez l’impression que le casque est étroit, ce qui est tout à fait normal car il lui faut un peu de temps pour s’adapter.

Le blouson de conduite

Il existe plusieurs types de blousons variant selon le design et les couleurs, mais retenez que l’essentiel est de choisir celui qui vous garantit le plus de sécurité. Le blouson de conduite doit être doté de manches longues et de bandes réfléchissantes afin de bien vous couvrir.

Le choix du blouson doit se faire de manière réfléchie et les experts peuvent vous aider dans votre choix. Le blouson de conduite doit servir d’antichoc pour votre corps en cas de chute, il peut être renforcé au niveau des coudes et des épaules.

Les gants homologués

Les gants permettent de protéger vos mains en cas de chute et le marquage réglementaire est un aspect à prendre en compte. Optez pour des gants homologués réputés pour leur résistance et leur confort. Il est important de savoir que vous risquez une amende en cas de non port de gants homologués en circulation. Les gants doivent correspondre à la taille de vos mains afin que vous vous y sentiez à l’aise lors de la conduite. Les gants ayant des antichocs et renforcés à plusieurs niveaux sont à privilégier.

Le pantalon moto

Il doit être résistant et souple afin de vous protéger en cas de chute. Ça ne doit pas être un short ou un pantacourt car vos genoux seront exposés. Pour le choix de votre pantalon, optez pour le pantalon moto jean qui est renforcé au niveau des genoux et qui est dotée d’une coque de protection intégrée. Pour une meilleure protection, veillez à prendre un pantalon moto homologué.

Les chaussures moto

Vous devez là choisir des chaussures montantes ou bien des baskets ou des bottes. La chaussure de moto doit couvrir votre tibia ainsi que votre cheville. Vous pouvez donc opter pour des chaussures montantes pour votre conduite mais veillez à ce qu’elles soient adaptées à vos pieds. Si vous choisissez des chaussures non adaptées vous n’aurez pas de confort lors de la conduite et la sécurité ne sera pas comme vous l’espériez.